mercredi 3 avril 2019

Conjuguer Etudes et Sport de Haut Niveau - N°2 : LA RECUPERATION

- Petite précision avant de rentrer dans le vif du sujet, je parle ici de MON expérience personnelle, à MON degré de haut niveau. Chaque parcours est différent, chaque envie est différente et tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon. Mais si la façon dont je les ai vécues peut aider alors c'est tant mieux. -

Mes conseils pour réussir à conjuguer Etudes et Sport de Haut Niveau :

Salut à tous,

Aujourd'hui on aborde le point n°2 de la série "Conjuguer Etudes et Sport de Haut Niveau" : 

N°2 : LA RECUPERATION :

Si s'entrainer et travailler fait partie intégrante de la vie d'un sportif qui poursuit des études, la récupération qu'elle soit physique et cérébrale l'est tout autant.
Je vous explique (du moins j'essaye) ici en quelques points comment gérer au mieux pour récupérer.

La récupération physique : 





Le surentrainement qu'est-ce que c'est ? C'est "un excès d'exercice physique conduisant à un état de fatigue extrême et à une baisse des performances accompagné d'autres troubles : insomnie, perte d'appétit, irritabilité, état dépressif...". Cet état de surentrainement si il est pris en compte par l'intermédiaire des suivis médicaux des sportifs de haut niveau (2 par an, ce qui signifie qu'entre les deux il peut se passer beaucoup de choses...) n'est pas toujours pris au sérieux par les athlètes et/ou les coachs eux même. Parfois on pense que la fatigue est passagère que ça finira par aller mieux, on continue de s'entrainer, et puis finalement on se blesse, on ne prend plus de plaisir, bref on entre dans un cercle vicieux qui n'est bon ni pour le corps ni pour le moral.
D'où l'importance primordiale de s'accorder des phases de récupération. pour éviter cet état de surentrainement. Surtout à l'approche de compétitions où bien souvent les entrainement s'intensifient.
1, 2, 3 jours de récupération ne veulent pas dire qu'il faut tout arrêter (sauf en cas de surentrainement ou en envisagera une réelle pause) mais il s'agit plutôt réduire les volumes d'entrainement et l'intensité.



Le surentrainement si il a des impacts sur l'aspect performatif a aussi des conséquences sur l'aspect mental et peut donc conduire à une baisse des résultats scolaires dû au manque de sommeil, aux problèmes de concentration qu'il engendre etc. Ainsi pour assurer son double projet dans les meilleures conditions possibles il est essentiel de ne pas négliger cet aspect récupération dans sa préparation.




La récupération "cérébrale" : 

C'est bien de travailler. Mais parfois il faut savoir arrêter. Parce que lâcher prise fait aussi partie du jeu pour être plus performant à l'école, aux entrainements et aux compétitions. Se bourrer le crâne pendant des heures, des jours et des semaines ne peut pas aboutir à quelque chose de performant. Pourquoi ? (là je parle d'expérience totalement personnelle mais je pense que ça marche pour beaucoup de personnes). Comme je vous le disais dans l'article précédent le tout est d'être organisé et de ne pas se laisser déborder et éviter les nuits blanches (dites mois d'ailleurs si un article sur l'impact du sommeil sur les performances vous intéresserait) de travail ou les grosses semaines/mois de travail. Le fait de répartir le travail sur un temps plus court, mais plus efficace ça change la vie. Parce que vous passez moins de temps à lire, écrire, réfléchir vous pouvez arriver plus lucide à l'entrainement ou compétition.
Parfois à l'approche d'examens où le travail à fournir augmente et que vous êtes obligé de vous y coller (ca fonctionne comme une préparation de compétition finalement) il est selon moi essentiel de faire des breaks. Pour ça l'entrainement peut permettre de se sortir un peu la tête des cahiers et souffler. Cependant cet entrainement en accord avec votre entraineur devra être centré surtout sur le plaisir et ne pas vous demander une trop grande implication réflexive, pour avant tout se défouler et pouvoir remettre la tête dans les cahiers.

Le but ici est donc d'éviter la saturation de travail pour rester lucide en toute circonstance.


Quelques conseils pour bien récupérer physiquement et cérébralement en tout temps : 

- PRIORITE au SOMMEIL (pour ma part j'ai besoin de 8h de sommeil pour me sentir rechargée à 100%)
- boire de l'eau
- bien se nourrir (légumes, fruits, féculents, protéines...)
- écouter les signaux forts de fatigue / saturation (cf Définition surentrainement)
- prendre des moments pour soi : méditation, lecture, télé...
- se garder un jour OFF par semaine (pour ma part c'est souvent le lundi, et j'en profite pour faire du yoga ou une bonne séance d'étirements)










Finalement je dirais qu'ici le plus important est de parfois savoir s'écouter (pas trop non plus) pour donner à son corps et son esprit le repos dont ils ont besoin pour nous amener vers des performances les plus optimales possible. Dans un préparation sportive/scolaire le repos est tout aussi importante que le repos. Et il ne faut pas se dire qu'un jour, une semaine, un mois de pause c'est du temps de perdu, bien au contraire il faut profiter de ce temps de repos pour faire d'autres choses et souvent le retour à l'entrainement n'en est que meilleur (plus de sensations, plus de lucidité...)

J'espère avoir été le plus claire possible mais pas évident de tout synthétiser ici.
J'attends vos retours et peut être pourrez-vous aussi compléter ce que j'ai pu énoncer.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.
Peace.

Lucie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire