samedi 27 avril 2019

AFF MARIGNANE 2019 : come back surprise !

Heyyyy,

J'espère que vous allez bien, je suis très contente de vous retrouver avec ce nouvel article !

Aujourd'hui on revient sur ma première compétition de windsurf de l'année : la première étape du Championnat de France AFF Funboard Tour qui a eu lieu à Marignane les 13, 14 et 15 avril derniers.

C'était la reprise pour tout le monde mais pour certaines plus que d'autres... Comme bon nombre d'entre vous le sait, je me suis très peu entrainée durant l'hiver puisque j'étais à fond dans la préparation des écrits du CAPEPS.
Après 2 navigations à la maison il a fallut rapidement se remettre dedans en terme d'attitude de compétition.

Mais finalement ça n'a pas été si difficile. 

Nous étions 23 filles engagées sur cette première étape, donc réparties en deux poules de 11 et 12. Les 6 premières de chaque poule passaient dans le tour suivant c'est-à-dire en finale perdante ou gagnante (le tableau commençant directement en 1/2 finale).

N'ayant "rien à perdre, rien à prouver" je me surprends à prendre de très bon départ, au top, avec même une certaine prise de risque sur certain. Je passe tous mes premiers tours et c'est plutôt satisfaisant et en plus de ça je me rends compte que j'ai une bonne vitesse qui me permet de rattraper mon retard dans le cas échéant. Toutefois je manque un peu d'attaque au jibe mais ça c'est sans nul doute lié au manque d'entrainement... (on ne peut pas tout avoir... ;-) )

Le premier jour nous n'aurons couru que notre qualification et c'est le dimanche où tout se jouera.




Et quelle journée !!!
On a donc terminé la course commencée la veille et je termine 6ème de cette première course avec de petites erreurs qui me coutent cher.
Et puis le vent est monté et les courses se sont enchainées, on arrive à boucler 3 autre manches soit 6 courses au total !
Sur ces trois courses je me classe 4è, 4è et 4è.

Vous avez dit régularité ?

Sur les deux premières finales je navigue vraiment bien, je suis placée et je sais ce que je fais. Je me sens en confiance et j'envoie tout ce que je peux.
Sur la dernière c'est clairement de la survie, on prend des sacrées rafales, la journée commence à se faire sentir, je ne tiens quasiment plus ma 5.0m, je pars dernière parce que je tombe juste avant le départ mais je réussi à rattraper 8 filles..., je termine à bout de force mais je termine.

Après 9h en combinaison à rider ce spot du Jaï je  pointe à la 4ème place du classement général avant la dernière journée du lundi.




Le manque de vent du lundi ne nous aura pas permis de courir de nouvelles courses et je décroche donc une belle 4ème place. Pour moi, finir 4ème c'est comme si je gagnais !
Pourquoi ? Et bien parce que les 3 première sont professionnelles, le windsurf c'est leur métier, alors oui c'est difficile de rivaliser quand on doit encore être sur plusieurs fronts entre études et compétition.
Très très heureuse donc de cette 4ème place qui m'a donné confiance et m'a prouvé que je suis capable de faire de belles choses tant que je crois en moi.

Je me suis aussi rendue compte d'une chose assez flagrante : si je n'ai pas navigué je me suis beaucoup entrainé physiquement avec les entrainements de triathlon et physiquement je n'étais pas du tout à la ramasse bien au contraire. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être en forme...

Et puis je me suis aussi rendue compte que j'avais retrouvé le plaisir perdu l'année dernière, je suis très heureuse d'être revenue à la compétition et d'avoir pu performer à mon meilleur niveau sans aucune pression juste pour le plaisir et avec envie.

"Courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d'un fondement véhiculaire de la voie de la réussite"

Je ne sais pas quelle sera ma prochaine compétition en windsurf mais j'ai hâte d'y retourner. 
En attendant j'essaye de me préparer tant bien que mal (avec un planning bien chargé) pour mon premier triathlon M qui aura lieu à Lacanau le 5 mai prochain ! 

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.
Peace.

Lucie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire