mercredi 27 mars 2019

Conjuguer Etudes et Sport de Haut Niveau - N°1 : L'ORGANISATION

Salut à tous,

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé cet article alors nous y voilà : comment conjuguer études et sport de haut niveau ?
Aujourd'hui on se retrouve avec le premier article. Pour faire à la fois plus précis et plus court je vous propose de diviser cette lecture sur 6 articles, afin de développer chaque conseil au mieux et de ne pas se retrouver avec un article de 40 pages !

- Petite précision avant de rentrer dans le vif du sujet, je parle ici de MON expérience personnelle, à MON degré de haut niveau. Chaque parcours est différent, chaque envie est différente et tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon. Mais si la façon dont je les ai vécues peut aider alors c'est tant mieux. -

Mes conseils pour réussir à conjuguer Etudes et Sport de Haut Niveau :

N°1 : L'ORGANISATION :


C'est selon moi la clé principale de la réussite. Quand on est sportif de haut niveau on doit s'entrainer beaucoup, ce qui demande du temps. Or ce temps il faut aussi le partager avec les cours, les devoirs à faire en dehors des cours, les révisions, etc. Pour réussir à s'en sortir il est selon moi primordial d'anticiper sur toutes les choses que l'on peut maitriser.

Ainsi, pour anticiper au mieux et pour être plus efficace dans mon organisation je m'y prends de deux façon :

- Mise en place de 2 plannings annuels : un sur l'année scolaire et l'autre sur l'année civile.
Sur ces plannings je place : les compétitions, les stages, les échéances de concours, examens s'il y en a, les vacances etc.
Cela me permet d'avoir une vue globale de mon année et surtout des moments qui risquent d'être un peu plus compliqués à gérer,  notamment à l'approche d'examens où je sais que je dois réduire le volume d'entrainement pour me concentrer sur la partie "scolaire" (cf : N°6 " LA PRIORITE AUX ETUDES") ou encore dans des périodes très chargées en compétitions.


- Mise en place d'un planning Hebdomadaire / Mensuel : Ici, tout dépend de votre niveau d'études. Je sais qu'au lycée tout était calé et j'avais sensiblement toujours les mêmes cours donc les mêmes fenêtres d'entrainement et de travail personnel. A la fac c'est un peu plus compliqué, je regarde surtout d'une semaine sur l'autre et cale mes entrainements en fonction de mes cours et des conditions météo et aussi de la charge de travail que j'ai d'une semaine sur l'autre qui est très variable.

Ces plannings me permettent surtout d'anticiper sur les moments potentiels de rush pour éviter à tout prix les nuits blanches à rattraper du travail en retard (fortement déconseillées d'autant plus quand on fait du sport à haut niveau cf : N°2 LA RECUPERATION).

Plusieurs exemples : 
- Si je sais que je vais avoir un week-end de compétition ou d'entrainement chargé et peu de temps pour travailler, réviser, je fais en sorte que tout mon travail soit fait durant la semaine. Ou alors je me réserve dans mon planning de la semaine une matinée de travail.


- Si je sais que je pars en stage ou en compétition et que je vais devoir louper des cours sur plusieurs jours je fais en sorte de récupérer les cours soit avant de partir soit le plus vite possible en rentrant et profite souvent de la semaine de récupération qui suit pour récupérer à la fois physiquement mais aussi mon travail.


- Si je sais que je pars en stage ou en compétition je prends mes cours avec moi et j'essaye de trouver du temps pour réviser et faire ce qu'il y a à faire (c'est loin d'être la méthode la plus efficace car on prend rarement le temps en déplacement de se mettre dans ses cours)


Vous l'aurez donc compris mener Etudes et Sport de Haut Niveau ce n'est pas une chose simple et laisse peu de place à la procrastination, mais avec de la volonté et de l'organisation je pense que l'on peut très bien s'en sortir.
Après, d'autres facteurs que l'on ne maitrise pas toujours viennent influencer le déroulement des objectifs que l'on se fixe, des attentes que l'on a et il faut savoir composer avec. Le tout est de toujours savoir trouver du plaisir dans ce que l'on fait, (cf N°5 "LE PLAISIR") de savoir pourquoi on le fait et de ne jamais percevoir ça comme une contrainte, un choix à faire. En AUCUN CAS  ce mode de vie ne doit entrainer de la FRUSTRATION.

Une chose est sûre, le sport, dans sa globalité et encore plus à haut niveau est une belle école de la vie.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.

Peace.
Lucie.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire