lundi 29 juin 2015

RAID LA TRANCHE/ILE DE RE : ET LES FILLES ?

Ce post ne va pas être un post comme j'ai l''habitude d'écrire.
Deux temps : un premier temps où je vais bien évidemment revenir sur cette superbe compétition qui a eu lieu ce week-end à La Tranche sur Mer et un deuxième temps où j'ai décidé de pousser un coup de gueule. Coup de gueule nécessaire à la vitalité de la pratique de notre sport au féminin.

Ce week-end avait lieu le 32ème raid La Tranche/Ile de Ré, un raid mythique pour les amateurs de longues distances.
La première journée du samedi a été un peu compliquée, un vent thermique hésitant, avec de fortes variations d'intensité. Au final:
- un warm-up lancé dans des conditions très light mais quasiment au planning tout le long.
- un raid très très dur dû à une chute du vent à mi parcours... Presque 40 minutes sans planning c'est long...
3ème après ces deux courses.

Le dimanche a été tout simplement parfait ! Le vent aura été présent du début à la fin, ce qui nous a permis de courir 2 superbes raids.
Une manche de 3 et une manche de 2 sur cette dernière journée. Je reste donc 3ème au classement féminin et me place en 62ème position sur presque 250 coureurs au total.

J'ai réellement apprécié cette compétition qui était une première pour moi et j'espère sincèrement pouvoir revenir l'année prochaine !
Merci au CNT pour l'organisation, les bénévoles sur l'eau et à terre, et merci à Anthony qui sait toujours gérer au mieux pour nous faire courir dans les meilleures conditions possibles.

Place au coup de gueule... Vous connaissez mon caractère, je n'ai pas ma langue dans ma poche et il m'arrive souvent de râler après tout et le reste. Cependant les coups de gueule publiques ne sont d'habitude pas ma tasse de thé... Mais aujourd'hui c'est une nécessité !
Comme je l'ai dit précédemment, le week-end s'est vraiment déroulé dans des conditions incroyables ! Une fois la journée de dimanche terminée, vint la remise des prix.
Dans un premier temps, les 5 premiers garçons sont appelés sur le podium.
Puis arrive le tour des filles, mais quelle ne fut pas la surprise générale de constater que seule la première fille serait appelée sur le podium... Les 2ème et 3ème n'étant même pas citées...
J'étais pourtant prête à monter sur le podium, stickers des sponsors collés et sourire de rigueur. Mais ce sourire s'est vite transformé en amertume puis en larmes.
Vexée, déçue, délaissée, non-considérée... Voilà les mots que j'emploierais quant à ce que j'ai pu ressentir et ressens toujours aujourd'hui. Trouvez-vous ça normal d'appeler 5 garçons sur le podium mais de ne faire venir que la première féminine ? Ne nous sommes-nous pas battues à armes égales avec les garçons ? N'avons nous pas autant de mérite qu'eux ? Sommes-nous sur l'eau juste pour rajouter de la couleur ?
On ne demande pas forcément de prix, de récompenses, de jenesaisquoi, on souhaiterait juste de la considération, que ce que l'on fait soit reconnu à sa juste valeur. Il faut savoir que les cinq premières Maëlle GUILBAUD, Gisèle HURE, moi même, Marine HUNTER et Hélène PUREN sommes dans les 70 premiers d'une flotte de 250 concurrents et que cette année il y avait 22 filles sur l'eau.
Alors quelle valeur donner à une seule fille présente sur le podium ? S'est elle battue seule ? Que vont penser les gens en voyant la photo : "Ho il n'y avait qu'une seule fille"?  NON, nous étions bien là mais invisibles, inexistantes pour certaines personnes qui refusent de changer de regard sur notre sport qui depuis 30 ans a bien évolué. Alors oui messieurs, nous vivons à une époque où les femmes font du sport et font du windsurf et il serait grand temps que vos états d'esprits changent à ce sujet !
Beaucoup de personnes ont vu à quel point j'étais vexée, j'ai d'ailleurs sûrement eu un comportement qui a pu en choquer certain(e)s lorsque j'ai gagné le surf (Au tirage au sort) et que je suis allée le chercher en trainant des pieds et sans sourire. Il m'était tout simplement impossible à cet instant de sourire ou de faire semblant d'être contente alors que  5 minutes avant on ne m'avait (ne nous avait) pas estimée(s). Je tiens quand même à m'excuser auprès des gens qui ont trouvé ça "abusé" de ma part mais vous tenez maintenant l'explication.
PS : je suis ravie d'avoir gagné ce surf et j'en ferai bon usage ne vous en inquiétez pas.

C'est ce genre de situation qui font que le windsurf reste un sport si masculin et que les filles n'osent pas forcément se lancer dans la course. Sans retombées médiatiques notre sport n'est rien (ou presque), vous jouez le jeu pour les hommes pourquoi ne pas le faire aussi pour les femmes ? Les sponsors demandent souvent au coureurs de "faire de l'image", pourquoi ne pas les aider dans ce sens, hommes comme femmes ?
Qu'est-ce que cela vous coûte d'acheter deux coupes  et de citer deux noms en plus ? A part quelques secondes de votre temps ?
Le monde du windsurf a grandement évolué depuis 30 ans, il serait bon que les mentalités en fassent de même. Les femmes existent bel et bien et sont de plus en plus présentes sur les compétitions de windsurf, la preuve en est sur ce Raid ! Il est de votre ressort que cette dynamique se poursuive, agir comme vous le faites depuis trente ans et l'avez encore fait cette année n'est bon qu'a dégoûter les pratiquantes qui ne voient aucun intérêt à venir se battre si ce n'est pour au final ne même pas être reconnues...

J'espère que cette petite révolution lancée hier n'est que le début !
J'ai vu des gens touchés par ma colère et ma tristesse et je prie pour que le message passe et soit relayé au maximum.
Je sens déjà depuis les dernières 24h que le vent commence à tourner...
Les filles, ne laissez pas tomber, il faut continuer à se battre pour que nous puissions enfin être reconnues à notre juste valeur !
Nous sommes FILLES, FEMMES, nous sommes WINDSURFEUSES et nous EXISTONS !

Lucie.

2 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Merci pour ton article bien écrit.
    Je soutiens ton coup de gueule et espère que l'organisation entendra et saura vous honorer d'un podium non tronquée pour la prochaine édition.
    Bonne continuation ;)
    Antoine V.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce coup de geule !
    300% raison, il faut l'ouvrir quand il le faut, c était le cas donc bravo ! Pourvu que ça bouge et pas seulement en Windsurf ;)

    bonne continuation.

    Minguès Jérôme
    www.minguesjerome.com

    RépondreSupprimer