dimanche 30 août 2015

Championnat de France Espoir Extrême Glisse 2015 : Nouvelle médaille de Bronze !

Après près de 3 semaines de vadrouille entre l'Espagne et le Sud de la France me voilà de retour avec une belle médaille de Bronze autour du cou. 
Le Championnat de France Espoir Extrême Glisse s'est déroulé du 24 au 28 Août. Avec la famille nous avions décidé de prendre quelques jours de vacances bien mérités en Espagne avant de nous rendre au championnat. C'est donc après 10 jours de repos et d'entrainement sur l'eau espagnole dans des conditions très light que nous sommes arrivés à Narbonne pour le fameux "France". 

Installés quelques jours en avance avant le début du championnat j'ai pu profiter de 2 jours d’entraînements sur le spot de "La Nautique", lieu de la compétition. 

Les prévisions de la semaine ne jouaient pas en notre faveur : du vent de prévu seulement le lundi, 25-30nds de tramontane. 
Le samedi et dimanche avant le début de la compétition c'est comme à chaque gros rendez-vous l’effervescence sur le parking : confirmation des inscriptions, jauge, retrouvailles... On sent que l'épreuve approche à grands pas de géant ! 

Comme prévu, le vent vient s'installer doucement en ce lundi matin, premier jour de compétition. Le temps de gréer, faire le briefing et go, c'est parti pour une journée intense !!! 
En quelques minutes le vent monte fort... Je pars en 7.8, pour retrouver mon caddie de luxe (Estelle BARRE) qui m'attend un peu plus haut au niveau du parcours avec tout mon matos près à faire feu ! Trop à la rue en 7.8 je récupère vite fait ma 7.1. 2 bords plus tard, encore trop à la rue, je décide de prendre la plus petit voile que j'ai dans mon quiver pour ce championnat : 6.5. Je vais la garder toute la journée, pleine balle dans un bon 25-30nds établi. 
6 manches de courues en cette première et peut-être ultime journée de course... Des choses très positives : une manche gagnée dans cartouche, de bon jibes et une bonne vitesse qui me permettent de me placer dans les 4 premières sur chacune des manches. 
Mais aussi des points plus négatifs : les départs... Mal à l'aise avec ma vitesse dans le vent fort, je prend souvent des départs trop arrêtée, pas assez lancée et parfois trop tard...
Ce premier de jour de course se termine donc avec une troisième place au classement général provisoire pour moi à 1 tout petit point de la deuxième. 

NB : Cette journée est dite "Phase qualificative", les 15 premières sont placées en poule Or et les 15 autres en poules Argent.
Notre place au classement nous donne une manche (non discardable) qui permettra de créer les poules en phase finale (Si phase finale il y a).
Pour valider les phases finales, il faut 3 courses complètes. Soit 2 en phase finale + la manche de qualification. Si jamais les 2 courses en phase finale ne sont pas courues alors on retourne au classement du premier jour.


Après deux journée sans vent, Jeudi, c'est un vent à l'opposé de celui qui soufflait lundi qui daigne rentrer sur le spot : Du marin !!!
Conditions très très light entre 10 et 15 nds sur le plan d'eau.
Puisque nous avons terminé les phases qualificatives nous courons en poules par Heat (La poule or est séparée en 2 Heats : A et B. Pour passer en finale il faut être dans la 4premières). Il y a donc des demi-finales et des finales.
Je me qualifie pour la finale gagnante de la poule or en gagnant mon Heat.
Puis la finale est envoyée, contrairement à Lundi, je connais ma vitesse dans le vent léger ce qui me permet de prendre un bon départ et de ma placer en tête à la bouée 1.
Au deuxième jibe, alros que je menais, le vent tombe et Maëlle GUILBAUD (Championne de France en titre) me passe à la relance... Je gère mon dernier jibe et termine donc deuxième de cette 1ère manche de phase finale. 

Photo : Lion Production
Cette manche de 2 me fait alors remonter à la deuxième place au classement général. Mais comme annoncé ci-dessus, pour que je conserve cette place il faut courir une autre course de phase finale. Or la journée a été longue, il est déjà 18h30 et le vent tombe petit à petit...
Je suis donc 2ème sans l'être réellement... La journée est donc terminée et mon seul espoir de garder ma place de deuxième est de réussir à courir le lendemain... 

Comme vous vous en doutez, ça n'a pas couru le vendredi, c'est donc le classement général du premier jour qui fait foie ! 
Je termine donc 3ème de ce Championnat de France Espoir Extrême Glisse 2015 ! Très heureuse de conserver ma place durement gagnée l'année dernière. 


Ce fut une belle bataille sur l'eau avec les filles. Surtout qu'il ne faut pas oublier de préciser que cette année le record de participantes a je pense été battu : 30 windsurfeuses prêtes à en découdre, il y a pas  à dire, c'est LA CLASSE ! 

En écrivant ces quelques lignes j'ai des pensées pour plusieurs personnes : 
- Estelle, mon Caddie qui a su assurer toute la journée de Lundi en me suivant sur l'eau et à terre et avec qui comme d'habitude je passe des moments de folie. (Merci aussi à Sylvie, maman de Caddie et soutient précieu)
- Mon compagnon de force Rouge : Thomas MERCEUR, qui s'est battu pour sa belle troisième place qu'il mérite largement.
- Ma Malou qui gagne son troisième titre de championne de France d'affilé. 


  
-Cams, (tu sais pourquoi...) Mais surtout parce que débarquer après un an sans entrainement et finir 4ème c'est quand même ultra bon... 



- Fab, le coach sans qui faut le dire je ne serai peut être jamais montée sur une planche de Slalom...

Et bien sûr un article sans remerciements n'en serait pas un, donc je remercie mes sponsors : 
X.OSails pour les voiles et pour tout ce que vous avez fait pour moi cette année.
RIDEALL 
Mystic
Et vous tous pour vos encouragements et vos messages de félicitations. 

Ce championnat vient confirmer une année riche en entrainement et surtout confirmer le fait que pour rien au monde je ne changerai de voie !
WINDSURF IS LIFE, LIFE IS WINDSURF. 

SEE YOU ON THE WATER...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire