mercredi 20 mars 2019

Pourquoi le triathlon ? 🏊‍♀️🚴🏼‍♀️🏃🏼‍♀️

Salut à tous,


Aujourd'hui je vous explique pourquoi je me suis tournée vers le triathlon depuis maintenant presque un an. 




Je pense que tout commence à partir du moment où j'ai décidé de privilégier mes études au sport de haut niveau. Si pendant de nombreuses années j'ai réussi à mener de front étude ET sport de haut-niveau (cf article : "Comment conjuguer Sport et Etudes ?" à venir très prochainement) il est arrivé un moment où il a fallut faire un choix : finir mes études et mettre de côté la pratique de haut niveau en espérant pouvoir y revenir une fois mon cursus terminé. Donc... naviguer moins et bachoter plus... -  YES 👍 - mais pour autant je n'ai pas voulu renoncer à ma saison sportive. (Ok ça parait pas très logique...)

SAUF QUE : quand on aime le sport autant que je l'aime et que c'est ce qui fait que l'on se sent bien moralement, physiquement et intellectuellement c'est très difficile de gérer une transition comme celle-là.
J'ai toujours aimé nager, courir et faire du vélo. Passant mes semaines à Nantes le seul moyen que j'avais pour me défouler et aussi me préparer physiquement (à défaut de naviguer) c'était justement de faire l'un des trois. J'avais donc déjà un bon petit bagage de pratique des trois sports avec moi. Mais pas enchainés...

Finalement cette envie de me licencier dans un club, de faire quelques compétitions elle m'est venu durant ma saison 2017-2018 de Windsurf. 

Déjà l'année dernière je passais le CAPEPS et comme je vous l'ai expliqué plus haut je ne me suis pas ou très peu entrainée en Slalom (entre Octobre et Mars : 2 sessions). De ce fait, je suis arrivée sur ma première compétition complètement à la rue, je découvrais mon matériel et surtout j'avais perdu pas mal de repères... Je ne vous fais pas de dessin, les résultats n'ont pas été à la hauteur de ce que j'avais pu produire les années précédentes et même si je savais que ça allait se passer comme ça, même si je m'y étais préparée, c'est toujours dur en tant que compétitrice de ne pas se sentir dans le match, pire, d'avoir le sentiment d'avoir régressé.

Après cette première déconvenue j'ai commencé à réfléchir à ce que je voulais vraiment... Et la c'est le drame ! Je me suis rendue compte que j'avais perdu la flamme qui m'habitait depuis toutes ces années, que la pression des résultats à produire, l'image à véhiculer avaient pris le dessus sur le plaisir de naviguer, sur la rage de se battre... J'ai quand même terminé ma saison et aussi paradoxal soit-il, il y a eu des très haut et des très bas durant toutes ces compétitions mais j'ai beaucoup appris.

Voilà ce dont j'avais besoin : retrouver le gout de la compétition pour soi, sa satisfaction personnelle, ne pas le faire pour les autres, juste SOI MÊME.
Alors j'ai sauté le pas et je me suis dis que le triathlon serait parfait pour ça. Ca faisait longtemps que ça m'attirait et je me suis dit que c'était le moment parfait pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

Et je ne me suis pas trompée. J'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais oublié, laissé de côté ou perdu au fil des années. J'ai retrouvé au sein du club (et même si ça reste un sport individuel) une réelle cohésion, de l'entraide, les entraînements collectifs nous aident à nous surpasser. Et puis ça fait juste du bien de pas devoir se dire "allez faut aller s'entrainer..." mais d'y aller à chaque fois (ou presque - on n'est pas dans le monde des bisounours non plus) avec plaisir et envie.
J'ai retrouvé le goût de participer à une compétition et d'être fière de moi à la fin, de ne pas (moins) me comparer aux autres, d'aimer ce que je fais tout simplement. Ce que j'aime aussi dans cette pratique c'est la rigueur que cela demande, car oui j'ai toujours aimé ça dans le sport : être carré, s'entrainer très dur pour devenir plus performant.

Et par dessus-tout, je pense que ce qui est le plus stimulant c'est de se voir progresser. En Slalom je stagnais depuis quelques mois et le peu d'entrainement dont je disposais ne pouvait pas me permettre de progresser suffisamment pour rester performante ou le devenir encore plus. Autant vous dire que c'est très frustrant. En triathlon, si je ne pars pas de 0 je sais que j'ai une marge de progression énorme et c'est ultra motivant.

Voilà alors pourquoi le triathlon : LA PASSION. 

Finalement après plusieurs mois sans naviguer et à m'être entrainée en triathlon, j'ai décidé de participer à quelques compétitions en Slalom cette année, sans prétention et juste pour le plaisir. Vous pourrez donc me retrouver à Marignane du 12 au 22 Avril pour la première étape du Championnat de France AFF dans un premier temps du 13 au 15 puis pour la première étape de la Coupe du Monde PWA du 18 au 22.

J'espère que cet article vous à plu.
H'hésitez pas à me le dire si c'est le cas et à me poser des questions si vous en avez. 

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.
Peace.

Lucie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire